Le Psychologue Clinicien

Le psychologue clinicien exerce une profession reposant sur un minimum de 5 années de formation universitaire et 500 heures de stage pratique validé par un titre dont l'usage est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. 

Spécialiste de la relation d'aide, il peut s'engager dans un cadre psychothérapique, de soutien et d'accompagnement psychologique, d'évaluation et d'orientation..., et en fonction de la spécialisation qu'il aura choisi, ses compétences s'étendent à des domaines cliniques spécifiques.

La mission du psychologue clinicien est avant tout "clinique" : il lit le corps, écoute les mots, et c’est par le mouvement circulaire de l’échange que l’interrogation et le travail se construisent.
Le psychologue suspend tout jugement de valeur, il n’est ni juge, ni moralisateur et travaille dans le respect de l'éthique et du Code de déontologie de la profession. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
Le psychologue se réserve le droit de refuser d'engager un travail avec une personne, s'il estime ne pas être en mesure de pouvoir respecter les principes du Code de déontologie.